Questions fréquemment posées (FAQ):

Que signifie la gestion de patrimoine?

La gestion de patrimoine est la gestion des actifs des clients au nom et pour le compte de ces derniers. « Au nom » signifie que les comptes bancaires et les comptes-titres sont toujours détenus au nom du client et gérés par un gestionnaire d’actifs ou une banque commerciale sur la base d’un contrat de gestion d’actifs.

Quels sont les avantages de confier un mandat de gestion d’actifs à un gestionnaire d’actifs indépendant par rapport à une banque commerciale?

En raison de l’ampleur de leurs activités, les banques commerciales sont soumises à des incitations perverses, susceptibles de pénaliser leurs clients. Par exemple, les transactions génèrent des revenus pour la banque et des coûts pour le client, ce qui conduit malheureusement parfois à des transactions inutiles lorsqu’une banque commerciale se voit confier un mandat de gestion d’actifs. De plus, les banques commerciales proposent de nombreux produits propriétaires qui génèrent des revenus élevés pour elles et des coûts conséquents pour leurs clients.

Les éditeurs de logiciels indépendants proposent leurs propres produits (stratégies). En quoi cela diffère-t-il des banques commerciales?

Nous nous limitons à quelques produits pour lesquels nous pensons pouvoir offrir un meilleur rendement après frais que le marché. Les deux principales différences résident dans notre forte implication dans ces stratégies et dans le fait que nous ne facturons pas de doubles frais entre la gestion de patrimoine et nos propres produits.

Que signifie la double facturation dans la gestión de patrimoine?

La plupart des banques commerciales et des gestionnaires d’actifs facturent des frais pour la gestion de patrimoine, c’est-à-dire la constitution et la gestion des portefeuilles de leurs clients. Comme la plupart des portefeuilles clients ne sont pas constitués d’investissements directs en actions ou obligations, mais plutôt en fonds et ETF, un deuxième niveau de frais apparaît, au niveau des produits (par exemple, fonds et ETF). Il est compréhensible que les fonds et ETF facturent généralement des frais ; après tout, leur gestion engendre également des coûts. Cependant, cela crée un conflit d’intérêts pour les banques et les gestionnaires d’actifs qui incluent leurs propres produits (de préférence ceux à frais très élevés) dans les portefeuilles de leurs clients, car cela génère des revenus pour eux aux deux niveaux (gestion de patrimoine et produits). Chez ISV, soucieux d’agir dans le meilleur intérêt de nos clients, nous ne facturons pas de frais de gestion de patrimoine sur les investissements dans nos propres produits.

En quoi les produits (stratégies) des ISV diffèrent-ils de ceux des autres gestionnaires d’actifs ou des banques commerciales?

L’approche scientifique, fondée sur l’état actuel des connaissances, qui sous-tend nos produits est certainement moins présente dans la plupart des autres produits disponibles. Comparés à d’autres produits à gestion active, nos produits offrent des frais et des structures attractifs pour les investisseurs. Notre objectif étant d’obtenir un rendement supérieur (après frais !) à celui de l’indice de référence, nous ne souhaitons pas surévaluer ce rendement en engageant des frais excessifs. Nous pensons que cela sera rentable à long terme, car les actifs de nos clients croissent plus rapidement, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction, une meilleure réputation et, par conséquent, par l’arrivée de nouveaux clients. Enfin, une part importante des actifs de la famille Pichler est investie dans ces stratégies, reflétant ainsi la volonté d’obtenir un bon rapport risque/rendement.